Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Accueil

Contact & localisation

Documentation

Projets

Evénements, vie du Lab

Ateliers

Inscription

FAQ

Reservé aux membres

Chaque jeudi soir à partir de 17:30 : OpenLab : le fablab accueille les curieux, les passionné(e)s, les pros, les petits et les grands. C'est notre soirée “Open Lab”, ouverte à tous. Nous vous attendons avec impatience ! La page d'information de contact et de localisation est ici.

Chaque mardi et mercredi de 14:30 à 18:30 : rendez-vous des Makers, salle 215.

start

Fablab Web-5 - Béziers

Du bricolage hight-tech (ou pas…) à l'ingénierie de la fabrication numérique pour tous, avec le soutien de l'IUT de Béziers.

  • Réparer ses objets électriques, électroniques. On y apprend la modélisation 3D.
  • Découvrir les logiciels libres.
  • Fabriquer à base de LEDs, de moteurs capteurs et microcontrôleurs. (Arduino, RasberryPi, Beaglebone…)
  • Concevoir des machines électriques, des imprimante 3D et inventer !!

On vient y chercher des avis, des conseils, de l'aide, des savoir-faire. On peut aussi y rencontrer d'autres professionnels, parler crowd-founding, organiser des ateliers, des conférences, faire profiter les autres de ses propres connaissances. On y croise des enfants, des ingénieurs, des étudiants, des designers, des retraités, des pros et des moins pros, et même des génies ingénus. Que des gens curieux en somme, des passionnés, comme vous peut-être.

Programme du mois de mai 2017

1ère quinzaine de mai : Détails inauguration IN'ESS à Narbonne et planning FabFest à Toulouse

Jeudi 18 mai : Réunion préparatoire pour l'Assemblée Générale 2017 à 19:00

Mardi 23 mai : Le fablab fermera à 18:30

Jeudi 25 mai : Jeudi de l'Ascension : le Fablab sera fermé

News

  • 02/05/2017 : Bien difficile de ce concentrer en ce début de mois de mai… Mais bon, il ne faut rien lâcher car il va se passer trop de trucs bien en peu de temps. Le plus proche, le 9 mai, c’est l’inauguration du Fablab de Narbonne. l’idée est de réaliser des pièces à Narbonne qui sera bien équipé et aider en même temps démarrer la communauté locale. On pourra aussi y organiser des formations. Immédiatement après c’est le FabFestival à Toulouse, 11, 12, 13 et 14 mai. Comme nous sommes partie prenante de RFF nous nous rendrons à son AG, suivie de peu par celle de la Fedlab, association des Fablabs d’Occitanie. Avec Perpignan et Albi nous avons bien œuvré pour qu’enfin nous nous y retrouvions tous dans la bonne humeur. Les Fablabs d’Occitanie y tiendront un stand « fablab » où nous les makers pourrons nous livrer à notre activité favorite : fabriquer des choses. À notre retour de Toulouse nous pourrons enfin souffler, mais pas tout à fait. Il y à des dossiers de subventions en cours, et des chantiers alimentaires pour des entreprises à finir pour la tréso du Fablab. Mais pas que. Parmi les projets intéressants du moment (sans compter ceux qui sont en pause et qu’il faut réanimer…) un modem GSM très basse consommation par Sebastien et Jean-Claude, des contenants innovants diffusants et biodégradables imprimables en 3D, notre jardin qui retrouve des couleurs, et tous ces petits projets qui s’agitent et clignotent. Pendant ce temps là il s’agira aussi de préparer une nouvelle AG, pour notre association cette fois-ci, et qui devrait avoir lieu vers la mi-juin. Enfin une bonne nouvelle coté matériel, avant la fin de l’été nous devrions avoir accès au super scanner 3D de l’IUT, avis à ceux qui ont des scans difficiles à réaliser !
  • 27/02/2017 : Jean-Maurice prépare les semis de printemps et imagine une jungle sur la terrasse du Fablab. Rémi bidouille le water cooling de son monstre de PC archi-tuné et comme Brandon, il commence à bien se débrouiller avec le pilotage des LEDs multicolores. C'est vrai que Brandon a commencé par le plus difficile : la soudure sur PCB flex. Joel réflechit à la réorganisation de l'espace et aux flux logistiques de notre branche “récupération de PCs”… quand il ne fabriquer pas des engrenages pour un autre projecteur super8. Matthieu explore l'électronique de nos imprimantes 3D… quand ce n'est pas le bus JTAG. Angely a tout démonté et réparé sa PS4… mais on ne sait pas encore si ça marche. Alexis apprend KiCad-EDA et/ou découpe des morceaux de bambou. Séraphine, la fraiseuse, pleure toute seule dans son coin car Alexis ne s'occupe pas d'elle… Il y a tellement de chose à faire. Et en plus cette année nous, le fablab web-5, allons participer au Fab Festival à Toulouse !!!


  • 05/01/2017 : Michel décortique chaque composant d'une alime de PC, pour comprendre, Joel intègre une Arduino dans un projecteur super 8 pour en asservir et afficher précisément la vitesse du moteur. Josselin est tout fou, sera-t-il raisonnable avec son dangeureux laser qui permet de faire un pointage d'antenne parabolique vers une cible distante de 30 km ? La conception de la pompe péristaltique de Patrick avance bien, Alexandre se lance dans les essais pratiques de textiles conducteurs pour son projet d'armure électronique, Jean-Sebastien est sauvé, les essais de connexion à une Reprap delta du lycée Jean Moulin avaient complètement planté son système d'impression perso, les terminales S de ce même lycée Jean Moulin approfondissent encore et encore le fonctionnement de ces Repraps et Alexis, il fait des trous, des petits trous, encore des petits trous… En gros, l'année 2017 commence très bien, et sur les chapeaux de roues. Et vous, que ferez vous ?



Galerie :

L'élément de chauffe de la thermoformeuse prend forme. un pas de plus vers une fraiseuse numérique opérationnelle :-) Atelier initiation au logiciel de modélisation 3D Blender Le type d'objet super utile à fabriquer en impression 3D Le beau bâtiment de l'IUT de Béziers qui nous héberge Des objets connectés, oui mais en vrai langage C L'atelier imprimantes 3D 2014 à Béziers Montage pic16F + pickit 3 Habemus signal carré !!! Réparation d'un drône, remplacement d'un driver de moteur Nouvel extrudeur pour l'atelier imprimante3D à Béziers les abeilles de l'IUT de Béziers



Qu'est-ce qu'un Fablab ?

Ce concept a été développé au MIT (Massachusetts Institute of Technology) par Neil Gershenfeld, dans les années 1990. Un Fablab est un espace collaboratif destiné au partage de technologies, de compétences, et à l’apprentissage de celles-ci par la pratique.
C‘est un lieu de rencontre convivial, d’échanges, de transmission de savoir-faire, s’adressant à tout public n’ayant pas nécessairement de formation technique.



start.txt · Dernière modification: 2017/05/21 14:34 par admin