Fablab Web-5 - IUT de Béziers



COVID Confinement saison 2

Fablab fermé, à nouveau … Nous avions pris une semaine de congé pour la Toussaint, et patatra ! Confinement rebelotte, refeuleumeuleuh, encore un peu de rab !

Donc là, pour cette première semaine de confinement, on va voir comment ça se passe. On essayera sans doute de faire des trucs à distance. En attendant, le tel du fabmanager et le email du fablab sont opérationnels, il y a aussi un groupe WhatsApp et la page Facebook.



Du bricolage low-tech à l'ingénierie de la fabrication numérique, avec le soutien de l'IUT de Béziers


  • Réparer ses objets électriques, électroniques.
  • Apprendre la modélisation 3D.
  • Découvrir les logiciels libres.
  • Fabriquer à base de LEDs, de moteurs capteurs et microcontrôleurs. (Arduino, RasberryPi, Beaglebone…)
  • Concevoir des machines électriques, des imprimante 3D et inventer !!

On vient y chercher des avis, des conseils, de l'aide, des savoir-faire. On peut aussi y rencontrer d'autres professionnels, parler crowd-founding, organiser des ateliers, des conférences, faire profiter les autres de ses propres connaissances. On y croise des enfants, des ingénieurs, des étudiants, des designers, des retraités, des pros et des moins pros, et même des génies ingénus. Que des gens curieux en somme, des passionnés, comme vous peut-être.





Qu'est-ce qu'un Fablab ?

Ce concept a été développé au MIT (Massachusetts Institute of Technology) par Neil Gershenfeld, dans les années 1990. Un Fablab est un espace collaboratif destiné au partage de technologies, de compétences, et à l’apprentissage de celles-ci par la pratique.
C‘est un lieu de rencontre convivial, d’échanges, de transmission de savoir-faire, s’adressant à tout public n’ayant pas nécessairement de formation technique.



Nos partenaires, sans eux le Fablab n'existerait même pas et la vie serait bien triste.