Ceci est une ancienne révision du document !


Fablab Web-5 - IUT de Béziers

Du bricolage high-tech (ou pas…) à l'ingénierie de la fabrication numérique pour tous, avec le soutien de l'IUT de Béziers.

  • Réparer ses objets électriques, électroniques.
  • Apprendre la modélisation 3D.
  • Découvrir les logiciels libres.
  • Fabriquer à base de LEDs, de moteurs capteurs et microcontrôleurs. (Arduino, RasberryPi, Beaglebone…)
  • Concevoir des machines électriques, des imprimante 3D et inventer !!

On vient y chercher des avis, des conseils, de l'aide, des savoir-faire. On peut aussi y rencontrer d'autres professionnels, parler crowd-founding, organiser des ateliers, des conférences, faire profiter les autres de ses propres connaissances. On y croise des enfants, des ingénieurs, des étudiants, des designers, des retraités, des pros et des moins pros, et même des génies ingénus. Que des gens curieux en somme, des passionnés, comme vous peut-être.

Montpel'libre :

La prochaine soirée Linux avec Montpel'libre aura lieu le jeudi 4 juillet à partir de 18:30 au Fablab.

Téléphonez au numéro qui est dans la page contact si vous avez des soucis avec les portes fermées ;-)

Juillet 2019 :

Le fablab fonctionne normalement, permanences comme d'habitude les mardi et mercredi et soirée Open Lab tout les jeudi.

On fera la soirée de clôture le jeudi 25 juillet. Après ce sera les vacances !

Comme d'habitude, pensez bien à noter le numéro de téléphone qui est dans la page contact pour nous prévenir de votre arrivée et que nous puissions venir vous ouvrir la porte, surtout que celles-ci sont en cette période fermées dès 17h.

Et pour la rentrée…

Probablement le jeudi 22 août. Sinon c'est sûr, pour le jeudi 31 août. Dans tout les cas, surveillez ce site web, nous tâcherons de préciser ça au plus tôt.





Qu'est-ce qu'un Fablab ?

Ce concept a été développé au MIT (Massachusetts Institute of Technology) par Neil Gershenfeld, dans les années 1990. Un Fablab est un espace collaboratif destiné au partage de technologies, de compétences, et à l’apprentissage de celles-ci par la pratique.
C‘est un lieu de rencontre convivial, d’échanges, de transmission de savoir-faire, s’adressant à tout public n’ayant pas nécessairement de formation technique.