Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Accueil

Contact & localisation

Documentation

Projets

Evénements, vie du Lab

Ateliers

Inscription

FAQ

Reservé aux membres

Chaque jeudi soir à partir de 17:30 : OpenLab : le fablab accueille les curieux, les passionné(e)s, les pros, les petits et les grands. C'est notre soirée “Open Lab”, ouverte à tous. Nous vous attendons avec impatience ! La page d'information de contact et de localisation est ici.

Chaque mardi et mercredi de 14:30 à 18:30 : rendez-vous des Makers, salle 215.

faq

FAQ


Lors de la lecture de cette FAQ, ne perdez pas de vue que l'atelier du Fablab est en phase de démarrage et que nous n'avons pas encore acquis tout le matériel mentionné dans les questions.

Et n'oubliez pas de consulter la charte des Fab Labs.


Qui peut venir au FabLab Web-5 ?

Tout le monde!

Il n'y a pas de restrictions, mais apportez avec vous votre curiosité, vos envie, vos projets… Une permanence est tenue chaque semaine dans notre local. Venez y rencontrer les membres, posez des questions et si tout cela vous parle, passez à la question suivante !


Pourquoi et comment devenir membre ?

Votre visite lors de la permanence hebdomadaire vous a convaincu(e) ? le Fablab est le lieu que vous cherchiez depuis des années ? Alors c'est tout simple:

  • vous consultez la charte des Fab Labs,
  • si vous l'acceptez, vous remplissez notre formulaire,
  • vous acquittez votre cotisation et voilà. Vous êtes membre de l'association Web-5.


Que comprend la cotisation annuelle ?

  • l'accès au Lab sans limitation (dans les horaires d'ouverture de l'IUT, et avec validation du Bureau).
  • l'utilisation du matériel et outillage sans restriction (sauf les machines dangereuses).
  • la participation aux ateliers et formations.
  • l'accès à l'annuaire des membres.
  • des fournitures offertes pour certains montages faits au fablab, comme par exemple l'ABS pour l'impression sur nos imprimantes 3D, ou encore certains composants électroniques simples.
  • des facilités pour l'achat de matériaux, (bien que nous n'ayons pas vocation à être une centrale d'achat).


Peut-on venir avec des projets personnels, ou professionnels, ou sans projet ?

Bien sûr ! C'est le but de l'opération.

Pour les projets personnels, nous vous aiderons autant que possible… à le réaliser vous même, cela entend des conseils, la mise à disposition d'outillage et la fourniture de matériaux (parfois payants). Vous rencontrerez peut-être d'autres membres prêts à se lancer dans l'aventure avec vous.

Pour les professionnels, venez nous en parler, on pourra vous conseiller, vous aider à réaliser vous même un prototype, ou simplement vous orientez vers de vrais experts. Nous pouvons aussi étudier toute réalisation que vous nous soumettrez mais n'oubliez pas que nous sommes une association et nous ne devons pas faire de concurrence déloyale aux entreprises en place.

Enfin, si vous n'avez pas de projet, ne nous dites pas que cela ne vous démange pas ! Nous sommes là pour vous encourager à vous lancer, c'est une de nos motivations essentielles.

Parmi les “sans projets” il y a sûrement des personnes bardées de compétences, d'autres intéressées par l'animation ou la gestion d'une association, peut-être aussi plus intéressées par les événements comme les conférences évoquées plus haut. Ces personnes sont les bienvenues !!


Peut-on réaliser des projets artistiques, scientifiques ou de tout genre ?

Et pourquoi pas ? Dès lors que cela ne nuit à personne et tant que nous arrivons à suivre au niveau du matériel…


Les outils sur place sont-ils libres d’utilisation ?

Certains oui, d'autres non. Comme évoqué plus haut le petit matériel et l'électro-portatif sont libres d'accès et gratuits.

L'usage des imprimantes 3D est aussi gratuit, ainsi que la fourniture d'ABS standard, il est juste prévu une toute petite formation avant de pouvoir démarrer tout seul.

Certaines machines que nous espérons acquérir bientôt ne pourront être utilisées que accompagné d'un “responsable”, d'autres enfin seront accessibles sous conditions particulières et payantes.

Les tarifs d'utilisation seront fixés au fur et à mesure de l'arrivée de ces équipements, mais sachez que nous ne souhaitons pas utiliser ces matériels pour financer le Fablab, au contraire nous espérons pouvoir pratiquer des tarifs plus qu'intéressants, voir symboliques. Notre objectif premier étant de favoriser la création.

Vous fournissez des matériaux ou doit-on apporter les nôtres ?

Le Fablab fournit certains matériaux gratuitement comme par exemple le PLA et l'ABS des imprimantes 3D ou certains composants électroniques de base. La pluspart du temps nous demanderons une contribution pour la fourniture de bois, de PMMA ou de panneaux sandwich alu/polyéthylene…


Votre question n'est pas dans la liste ?

Posez-la par email à fablab@web-5.org.

faq.txt · Dernière modification: 2016/02/06 15:48 par admin