Ceci est une ancienne révision du document !


Fablab Web-5 - Béziers

Du bricolage hight-tech (ou pas…) à l'ingénierie de la fabrication numérique pour tous, avec le soutien de l'IUT de Béziers.

  • Réparer ses objets électriques, électroniques. On y apprend la modélisation 3D.
  • Découvrir les logiciels libres.
  • Fabriquer à base de LEDs, de moteurs capteurs et microcontrôleurs. (Arduino, RasberryPi, Beaglebone…)
  • Concevoir des machines électriques, des imprimante 3D et inventer !!

On vient y chercher des avis, des conseils, de l'aide, des savoir-faire. On peut aussi y rencontrer d'autres professionnels, parler crowd-founding, organiser des ateliers, des conférences, faire profiter les autres de ses propres connaissances. On y croise des enfants, des ingénieurs, des étudiants, des designers, des retraités, des pros et des moins pros, et même des génies ingénus. Que des gens curieux en somme, des passionnés, comme vous peut-être.

Jeudi 12/01 : On fête les rois. Le préz s'occupe de la galette et du royaume (pour 15 pers.) Les autres peuvent apporter du salé et peut-être quelques rafraîchissements ?

Des horaires beaucoup plus larges pour la deuxième moitié de janvier :

  • Nous devrions avoir la joie de recevoir Patricia Castel en stage au Fablab du 16 au 31 janvier. Du coup le Fablab sera probablement vivant toute la journée pendant cette période (du lundi au vendredi inclus).
  • L'IUT organise du 16 au 19 janvier un événement, le Marathon du Web, qui risque de se prolonger tard en soirée, plusieurs jour d'affilée. Si le coeur vous en dit, nous pouvons en profiter. Il faudra juste se mettre d'accord sur la mailing-liste.

News

  • 05/01/2017 : Michel décortique chaque composant d'une alime de PC, pour comprendre, Joel intègre une Arduino dans un projecteur super 8 pour en asservir et afficher précisément la vitesse du moteur. Josselin est tout fou, sera-t-il raisonnable avec son dangeureux laser qui permet de faire un pointage d'antenne parabolique vers une cible distante de 30 km ? La conception de la pompe péristaltique de Patrick avance bien, Alexandre se lance dans les essais pratiques de textiles conducteurs pour son projet d'armure électronique, Jean-Sebastien est sauvé, les essais de connexion à une Reprap delta du lycée Jean Moulin avaient complètement planté son système d'impression perso, les terminales S de ce même lycée Jean Moulin approfondissent encore et encore le fonctionnement de ces Repraps et Alexis, il fait des trous, des petits trous, encore des petits trous… En gros, l'année 2017 commence très bien, et sur les chapeaux de roues. Et vous, que ferez vous ?
  • 12/2016 : Début de l'atelier imprimante 3D avec les terminales S du lycée LPO Jean Moulin. Il y aura des photos ici.
  • 11/2016 : Projet d'achat de la machine de découpe Laser : Il a été décidé avec les membres présents à la réunion du 17/11 que le projet d'achat sera différé d'un an. L'idée étant de récolter des fonds suffisants avant de demander des subventions.
  • 09/2016 : Hightech-hightech-hightech à l'IUT de Béziers ! Jeudi prochain, 22 septembre à 15h30 démonstration d'un scanner 3D industriel FARO EDGE SCAN. Pour les membres du Fablab et amis intéressés par la bête, rendez vous au Fablab à 15h15.


Galerie :

L'élément de chauffe de la thermoformeuse prend forme. un pas de plus vers une fraiseuse numérique opérationnelle :-) Atelier initiation au logiciel de modélisation 3D Blender Le type d'objet super utile à fabriquer en impression 3D Le beau bâtiment de l'IUT de Béziers qui nous héberge Des objets connectés, oui mais en vrai langage C L'atelier imprimantes 3D 2014 à Béziers Montage pic16F + pickit 3 Habemus signal carré !!! Réparation d'un drône, remplacement d'un driver de moteur Nouvel extrudeur pour l'atelier imprimante3D à Béziers les abeilles de l'IUT de Béziers



Qu'est-ce qu'un Fablab ?

Ce concept a été développé au MIT (Massachusetts Institute of Technology) par Neil Gershenfeld, dans les années 1990. Un Fablab est un espace collaboratif destiné au partage de technologies, de compétences, et à l’apprentissage de celles-ci par la pratique.
C‘est un lieu de rencontre convivial, d’échanges, de transmission de savoir-faire, s’adressant à tout public n’ayant pas nécessairement de formation technique.