Josselin LACROIX-FRASLIN

Construire sa propre table de mixage passive, analogique avec deux voies en entrée, une sortie master, une sortie subwoofer et une sortie casque le tout en stéréo

  • Le principe de base
  • Les composants nécessaires
  • Le schémas de câblage
  • Le montage
  • Les tests
  • Les améliorations possibles

Il s'agit d'une table de mixage passive, vous ne pourrez donc pas amplifier le signal d'entrée. Même s'il n'y a que peut de danger, pour les tests utilisez un vieux mp3 qui ne craint rien et vieux haut parleur actif. Une fois les tests fait et le fonctionnement validé vous pourrez faire comme mois, y brancher deux pc sur les deux entrée et trois home cinéma en sortie (et oui trois … de récup bien sur).

Bon maintenant finit le blabla, on commence …

Le principe de base

Le principe est assez simple : on va avoir deux entrées. On va pouvoir tout d'abord régler l'amplitude du signal audio de chacune de ces entrées. Ensuite nous allons choisir d'envoyer ce signal audio soit dans le casque soit en direction de la sortie de la table. Puis on va pouvoir mélanger les deux entrée à notre guise. Il nous sera ensuite possible de régler le niveau général de sortie audio et la présence ou non du caisson de basse ainsi que son niveau audio.

Les composants nécessaires

Pour fabriquer votre table de mixage DIY, il vous faudra tout d'abord une boite sur laquelle sera fixé tout les composants. Pour ma part je utilisé un plastic d'origine inconnue que j'ai termoplié a la forme voulue.

Ensuite il vous faudra des connectiques (exemples : jack 3,5mm, RCA, …). Il est necessaire que ce soit des connectiques de signal asymétrique. Donc pas de XLR sauf si vous savez ce que vous faites.

Il vous faudra également trois switch 2 positions 3pins AUDIO et deux switch 2 positions 6 pins et je précise bien qu'il faut des switch dédié à l'audio pour éviter d'avoir un gros POCCCC à chaque fois que vous commutez l'un des switch.

Il vous faudra également des 7 potentiomètres logarithmique de 10Kohms, deux de 10Kohms linéaire et deux crossfader de votre choix.

Un peut de fil, de l'éteint un fer a souder, de l'eau oxygénée, une plaque d'époxy cuivrée, une feuille de papier glacée, un vieux fer à repasser, et de la musique pour se détendre entre deux galères.